Cliquez sur la vignette pour voir l'image

Couverture du livre " L'armailli et le gaucho.

De los Alpes a las Pampas "

 

Cliquez sur la vignette pour voir l'image

Légende

 

Cliquez sur la vignette pour voir l'image

Légende

 

L'armailli et le gaucho. De los Alpes a las Pampas

 

L’exposition itinérante l’Armailli et le Gaucho – De los Alpes a las Pampas a été réalisée par la Bibliothèque cantonale et universitaire du canton de Fribourg en collaboration avec l’association Baradero-Fribourg et la Société suisse de Baradero. Elle a été inaugurée pour la première fois le 6 novembre 1999 à la Maison suisse de Baradero. Puis elle a été montée à Fribourg (2000), Châtel-St-Denis (2000 et 2007), Buenos Aires (2001), Saint-Maurice (2001) et Bulle (2002).

 

L’exposition comprend 6 volets: Le temps de l’émigration - L’appel de la pampa - Visages suisses de Baradero - Le temps des récoltes - Le patriotisme des exilés - Célébrer la terre d'accueil. Des objets originaux, des documents écrits et photographiques inédits donnent corps à cette histoire.

 

«L’Armailli et le Gaucho – De los Alpes a las Pampas». Ouvrage bilingue français-espagnol pulbié à l’occasion de l’exposition.

Le 4 février 1856, 31 personnes originaires de la Veveyse dans le canton de Fribourg arrivent à Baradero, une bourgade à 150km de Buenos Aires. Quel contraste entre les Préalpes essoufflées par la misère et cet océan de terres: la pampa infinie est une promesse. Dans cet espace «à bâtir», les Fribourgeois construiront au fil des ans la prospérité de Baradero, la première colonie agricole de la République argentine. Au crépuscule du XIXe siècle, les cinq familles devenues 20, puis 100 fondent la Société Suisse de secours mutuels. La Maison Suisse est construite en 1899. Sa bibliothèque et sa salle de spectacle deviendront le point de ralliement de la communauté, jusqu’à nos jours.

 

Discours de Francis Python à l’occasion du vernissage de l’exposition à la Bibliothèque cantonale de Fribourg :

Discours (PDF)

 

Formulaire de commande